Ateliers

Pour prendre en main sa vie, lutter contre les dominations, utiliser les outils culturels à disposition, trouver des animations sociales, dynamiser le territoire,

nous pouvons organiser des ateliers d’éducation populaire, vous aider à en organiser, vous aiguiller vers des personnes.

Qu’est-ce que c’est? Ce sont des moments d’étude, de discussion, de préparation d’un événement ou d’une action qui mettent l’accent sur la participation de tout le monde dans le processus créatif.

Ateliers tout public – à prix libre

Ateliers spécialisés – Pour professionnels ou membres associatifs, ateliers centrés sur l’utilisation de la culture, la dynamisation du territoire, l’animation de réunions, la prise en compte de l’environnement naturel ou patrimonial.

Agenda-des-ateliers

Certains ateliers sont souvent proposés juste avant ou le jour d’après la conférence gesticulée. En voici quelques uns :

1) Désintoxication du langage

Repérer le langage capitaliste et libéral, savoir ce qu’il sous-entend, le traduire, le parodier, lui opposer un langage social. Par exemple, « plan social »… on peut le traduire par : ….. .

2) Arpentage

Lecture commune d’un document administrative oppressant, d’un bouquin de philo, …

Mise en commun.

3 ) Se fabriquer des outils contre un projet, une réforme nuisible.

Faire un tour d’horizons des idées, faire part des choses déjà construites pour aboutir à une action.

4 ) Quelle alternative au capitalisme ?

Identifier les envies de co-construction, les idées d’alternatives. Comment pourrait-on la lancer? Essayer ensemble d’aboutir sur une action de départ ou d’ancrage.

%d blogueurs aiment cette page :