Ateliers tout public

À prix libre (secteur Combrailles ou proche Combrailles)

Les Combrailles se situent entre l’Allier, la Creuse et le Puy-de-Dôme

Nombre de personnes : 5 à 15 (pour le bon fonctionnement des ateliers)

1 – Arpentage

Durée : 3h

Avec un livre (essai) ou un document administratif. Lecture collective pour se construire des repères, enrichir sa réflexion, s’approprier un livre ou décoder un rapport, un document administratif. Puis échange, discussion critique collective.


2 – Désintoxication du langage

Durée : 2h à 3h

Décoder le vocabulaire politique, les discours creux jonchés de formules, la langue de bois (comme « plan social »), les oxymores ( « frappes chirurgicales »), les raisons de ce langage. S’amuser avec la langue de bois, construire un discours langue de bois.


3 – Dynamiser le territoire, monter une alternative, quelque chose qui n’existe pas

Durée : 2 séances de 3h (de préférence 2 séances sur 2 semaines qui se suivent)

Comment s’insérer dans un territoire, quelle alternative lancer en fonction des envies ? Dynamisme d’émergence des idées au travers de situations participatives ; échanger ensemble, confronter ses idées, profiter du regard d’autrui.


4 – Mieux connaître son territoire, les structures existantes et les personnes, pour faire des choses ensemble

Durée : 2 séances de 3h (de préférence sur 2 semaines consécutives)

Qu’est-ce qui existe ? Quelles personnes, quelles structures rencontre-t-on ? Quoi faire avec qui ? Quel est l’environnement naturel et social? Une revue d’effectif dynamique et participative pour mieux utiliser les possibilités du territoire. Cet atelier peut aussi précéder l’atelier numéro 3.


5 – Balade – Lecture du paysage – Que nous raconte le paysage que nous avons sous nos yeux

Durée : 3h

Interpréter les différents éléments du paysage et les replacer dans un contexte géographique et social. Ce qu’on peut comprendre d’un territoire rien qu’en regardant le paysage.

6 – Derrière la propagande

Durée : 3h

Critique d’affiches et de prospectus de propagande + construction de scènette cynique sur la propagande ou construction d’une affiche, d’un panneau ou d’un prospectus.

%d blogueurs aiment cette page :